Etude sur les discriminations au travail des personnes LGBT

Le monde professionnel est un lieu où les discriminations directes ou indirectes dues à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre des travailleuses et des travailleurs sont encore très présentes.

Ce questionnaire s’adresse exclusivement à des travailleurs ou à des personnes à la recherche d’un emploi issus de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuel(le)s, Transgenres).

L’objectif de cette investigation est de récolter des informations, des perceptions et sentiments des travailleuses et travailleurs qui peuvent être confrontés à la réalité de l’homophobie ou de la transphobie au travail.

Grâce à votre témoignage et aux autres que nous espérons nombreux, nous pourrons mieux informer le public, sensibiliser les entreprises et les pouvoirs publics de même que réfléchir et proposer des politiques de gestion humaine et de diversité du personnel. De plus, sachez que cette enquête adopte une approche personnalisée pour respecter les caractéristiques de chacune des populations (gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres).

Le temps nécessaire pour répondre à ce questionnaire est d’environ 20 minutes. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, seuls vos ressentis et perceptions nous intéressent.Il s’agit d’un questionnaire fermé qui vous demande, de marquer votre accord ou non avec les propositions énoncées.

Le terme « entreprise » utilisé dans le questionnaire s’entend de la façon la plus large possible : administration, société privée, ASBL, hôpital, profession libérale, instances publiques…

Pour chaque question, vous aurez également la possibilité,  si vous le souhaitez, d’ajouter des précisions et commentaires supplémentaires qui enrichiront l’analyse des résultats.

Il s’agit d’un questionnaire totalement anonyme.

Si vous êtes intéressé par les résultats de l’étude, faites-le nous savoir en adressant un mail à ccloson@ulb.ac.be. Nous vous enverrons une copie de la synthèse des résultats.

Par avance, nous vous remercions pour votre participation à cette étude et nous vous adressons nos plus cordiales salutations

---------------------------------------------------

Caroline Closon

Centre de recherche de Psychologie du travail et de la Consommation. (CR PsyTC) - Université Libre de Bruxelles

Av. Fr. D. Roosevelt, 50 - CP 122

1050 Bruxelles, Belgique

Tel : +32 (0)2 650 35 56   -  Fax: +32 (0)2 650 33 39


LimeSurvey is Free software
Donate