Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Couples belgo-asiatiques - Questionnaire d'enquête

Ce questionnaire a pour objectif de mieux comprendre la situation en Belgique des couples belgo-asiatiques, dans lesquels un des partenaires est un citoyen belge et l’autre est un ressortissant asiatique venant de l'un des pays suivants : Chine, Japon, Laos, Philippines, Thaïlande, Corée du Sud ou Vietnam, indépendamment de leur genre ou orientation sexuelle. Le questionnaire se concentre sur les expériences et modes de vies de couples de la population-cible, telles que les langues parlées dans le couple ou la répartition des tâches domestiques. Il cherche également à obtenir des informations sur les problèmes rencontrés par les couples belgo-asiatiques dans leur vie de tous les jours. En acceptant de participer à cette enquête, vous contribuez à l’avancement de la recherche en sciences sociales et à la meilleure compréhension des situations sociales des couples mixtes.

Ce questionnaire comprend cinq parties : informations socio-démographiques (spécifiquement l’âge, la nationalité, le niveau d’éducation, l’état civil, la profession et la présence ou absence d’enfants), la formation du couple (caractéristiques socio-démographiques de votre partenaire, informations au sujet de votre rencontre et du début de votre relation), la migration et l’installation (visa, accès à la nationalité belge, acquisitions immobilières), les expériences familiales et de couple (langue, répartition des tâches ménagères, la garde des enfants, accès au marché de l’emploi), et vos projets futurs et opinions au sujet de questions telles que l’identité et l’appartenance sociale. Si certaines questions vous semblent trop personnelles, vous pouvez ne pas y répondre.

Cette enquête fait partie du projet "Situated mixedness in a “super-diverse” context: the case of Belgian-Asian couples in Belgium". Le projet est financé par le Fonds National de Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et est mené par Belmix, une équipe de chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), tandis que la collection de données est régie par le RGPD (Règlement Général de Protection des Données). Vous pouvez trouver plus d’informations sur nos activités sur notre site (https://belmix.net) pour ce projet, où nous posterons aussi des liens vers les publications basées sur ces recherches.

Bonjour et bienvenue dans ce questionnaire!

Ce questionnaire vous concerne (seulement) si :

- Vous êtes belge et vous être actuellement, ou avez été dans le passé, en couple avec une personne chinoise, philippine, japonaise, laotienne, coréenne du Sud, thaïlandaise ou vietnamienne.

OU

- Vous êtes chinois.e, philipin.e, japonais.e, laotien.ne, coréen.ne du Sud, thaïlandais.e, ou vietnamien.ne, vous n’avez pas pris la nationalité belge, et vous êtes ou avez été dans le passé en couple avec une personne belge.

ET votre partenaire et vous vivez (ou avez vécu) tous les deux ensemble en Belgique.

Répondre à toutes les questions devrait vous prendre environ 15 à 20 minutes. (Il y a 75 questions principales, chacune d’entre elle ne devrait prendre que quelques secondes à répondre). Merci de sélectionner les cases appropriées ou d’écrire vos réponses dans les espaces proposés.

 

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide pour ce projet de recherche!

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.

Les données personnelles que vous donnerez seront anonymisées et stockées de manière sécurisée dans le serveur des chercheurs de l’ULB OwnCloud, et également sur des disques durs externes encryptés et protégés par un mot de passe. Vos données seront supprimées 7 ans (2030) après la fin du projet de recherche (31 janvier 2023). Votre participation est volontaire et vous pouvez à tout moment changer d’avis et vous retirer de cette enquête sans préjudice. Les résultats anonymisés seront disponibles pour la consultation et le téléchargement à la fin du projet de recherche en 2023 dans le dossier OwnCloud des chercheurs de l’ULB. Vous pouvez visiter ce dossier à tout moment avec ce lien : https://owncloud.ulb.ac.be/index.php/s/CuywELb772cgKTF.

Si vous avez d’autres questions au sujet de cette enquête, ou si vous voulez que vos données soient retirées du projet après avoir complété le questionnaire, vous pouvez contacter Dr. Lucas Monteil, le chercheur en charge de l’enquête, par email : lucas.monteil@ulb.be. Si vous avez des questions au sujet de l’usage de vos données, y compris vos droits à ce sujet, vous pouvez contacter le Data Protection Officer de l’ULB à cette adresse : rgpd@ulb.ac.be.

Procédure de plainte

Si vous souhaitez déposer une plainte au sujet de la façon dont cette enquête est menée ou si vous avez des inquiétudes au sujet de ce projet de recherche, vous pouvez contacter Dr. Asuncion Fresnoza-Flot (coordinatrice du projet de recherche) : asuncion.fresnoza@ulb.be.