Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

La prévalence des mauvais traitements chez les étudiants de médecine lors de leurs stages en master dans le réseau ULB et sa corrélation avec la dépression et le burn-out.

Madame, Monsieur,

Vous êtes invité à participer à l’enquête du mémoire de médecine de Mme Gaëlle Rodts sous la supervision du Professeur Charles Kornreich.

Ce projet d’enquête est destiné à déterminer la prévalence des mauvais traitements (terme reprenant les agressions verbales, les violences physiques et psychologiques, discriminations, etc.) chez les étudiants de médecine lors de leurs stages en master dans le réseau ULB et sa corrélation avec la dépression et le burn-out. Le terme  "mauvais traitement" peut avoir de multiples significations, lisez bien les exemples dans les questions. L'étude prend en comptes tous les mauvais traitements causés par les résidents, post-gradués, para-médicaux, les étudiants de médecine et  les patients/familles de patients. Ce  questionnaire est composé de questions à choix multiples et ouvertes.
Si vous acceptez de participer à cette enquête, vous devez savoir que :

  • Les données recueillies sont confidentielles et votre anonymat est garanti dans la mesure où rien ne permettra aux responsables de cette enquête de vous identifier.
  • Cette enquête est mise en œuvre après évaluation par le comité d’éthique Erasme-ULB.
  • Votre participation est volontaire.  Rien ne vous oblige à répondre au questionnaire.
  • Nous vous demandons simplement de répondre le plus précisément possible aux questions posées de façon à nous permettre un recueil de réponses le plus représentatif possible des comportements inappropriés en stage et la façon dont cela affecte les étudiants. Remplir ce questionnaire vous prendra entre 5 et 15 minutes.
  • Vous pouvez toujours contacter Gaëlle  Rodts (gaelle.rodts@ulb.ac.be) si vous avez besoin d’informations complémentaires. 

Nous vous remercions de l’attention portée à notre projet et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de nos meilleurs sentiments.


Professeur Charles Kornreich,
Prof de Psychologie BAC 1 médecine
Mme Rodts Gaëlle
3e Master en Médecine, ULB