Nous avons formulé 11 questions cliniques qui constitueront la base de nos recommandations sur la réadaptation et la collaboration interprofessionnelle en oncologie. Pour chaque question clinique, nous recherchons actuellement dans la littérature et auprès des experts les recommandations ayant prouvé leur effet sur les « outcomes » pertinents.
Le but de l'exercice auquel nous vous proposons de participer est de prioriser les « outcomes » par question clinique.Nous examinerons en effet principalement les recommandations ayant prouvé leur l'impact sur les « outcomes » qui ont la plus haute priorité pour vous, les prestataires de soins de santé et les patients.
Nous vous demandons de regarder pour chaque question clinique (voir page web suivante) la liste des outcomes que nous avons inventoriés et que vous leur donniez une pondération. Plus la pondération est élevée, plus vous estimez que l'indicateur de résultat est important. L'échelle va de 1 à 9, où une valeur de 7 à 9 est considérée comme critique, 4 à 6 comme importante et 1 à 3 comme peu importante.
Le groupe cible visé pour ces questions cliniques est le suivant : 1) en première ligne : médecins généralistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, psychologues, experts en soins, aides familiales, case managers, infirmières de soins primaires, médecins du travail, travailleurs sociaux, disability managers, 2) en deuxième ligne (hôpital) : oncologues, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues dans les équipes d'oncologie, coordonnateurs de soins oncologiques.
Merci à tous de nous aider à prioriser les outcomes en fonction des questions cliniques !
Pour les équipes UAntwerpen et Université libre de Bruxelles,
Paul Van Royen, Josefien Van Olmen et Céline Mahieu
Il y a 22 questions dans ce questionnaire.