Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête sur les inégalités sociales dans les arts de la scène

TRAVAILLEURS DES ARTS DE LA SCÈNE EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES,

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

 

Notre enquête vise les personnes qui se définissent comme artistes, créateur.rices et technicien.ne.s des arts du spectacle et de la scène, indépendamment de leurs sources de revenus et de leur statut, et qui sont professionnellement actives en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) (entre autres). 

Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour le secteur culturel et artistique, particulièrement les arts de la scène. La crise a aussi mis en avant une certaine méconnaissance des réalités de vos métiers dans les arts de la scène en FWB de la part des mondes politiques, citoyens et, même, culturels. Nous vous proposons de pallier ce manque de connaissances et de données chiffrées et de nous aider à offrir une image claire des difficultés et obstacles qui peuvent ponctuer les trajectoires professionnelles de ceux et celles qui sont au cœur de la vie culturelle de la FWB.

Prendre part à cette enquête ne vous prendra que quelques minutes, maximum 20, mais peut avoir un impact réel. Plus vous êtes nombreux, plus nous serons, ensemble, en mesure de montrer si des mécanismes d'inégalités d'accès et de réussite traversent les arts de la scène et de développer des propositions concrètes pour des politiques et des pratiques institutionnelles plus justes et inclusives.

Chercheuses en sociologie à l’Université libre de Bruxelles, nous allons poser des questions sur votre trajectoire professionnelle, votre expérience, vos conditions d’emploi et les principaux problèmes qui peuvent interférer dans votre travail. L’enquête est anonyme et les données seront traitées de manière confidentielle par notre équipe de recherche seulement. Vous pouvez arrêter de répondre à tout moment et vous pouvez ne pas répondre à certaines questions si vous le souhaitez.

Cette enquête est réalisée dans le cadre du projet de recherche « (In-)fructueuses trajectoire : une étude des inégalités sociales dans le secteur des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles » (InequalArts), financé par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et dirigé par Laurie Hanquinet, professeure en sociologie à l’ULB et membre du Groupe de Recherche sur les relations Ethniques, les Migrations et l'Egalité (GERME). 

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette recherche, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone :

Laurie Hanquinet (Responsable de la recherche) – Laurie.Hanquinet@ulb.be 

+32 (0)2 650 40 65

Jeanne Cosyn Oger (Chercheuse) - Jeanne.Cosyn.Oger@ulb.be

Carla Mascia (Chercheuse) – Carla.Mascia@ulb.be

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.